Graine, Fleur et Arbre de Vie

La fleur de vie est un symbole très ancien. On ne connaît pas réellement la période de son apparition, mais on la retrouve dans beaucoup de cultures différentes. Les valeurs qu’elle véhicule ont la particularité de mêler aussi bien la géométrie sacrée, que les mathématiques et l’ésotérisme, ainsi que l’origine de la vie et du divin. A une époque où nous cherchons tous à unifier tous les contraires, la fleur de vie, à elle seul, réunit peut être la science et la spiritualité, en un tout cohérent et harmonieux.

Sans trop grande surprise, c’est en Mésopotamie qu’on la retrouve pour la première fois, mais la plus ancienne représentation se trouve en Egypte dans trois temples à Abydos en hommage à Osiris.

Voir Article : Osireion, temple de Séthi 1er

C’est sur l’un des plus vieux murs d’Egypte, au milieu des ruines d’un temple de presque 6 000 ans, parmi les roseaux, qu’est gravé sur un pilier, ce dessin géométrique sacré.

Fleur de vie gravée sur le pilier d’un temple en hommage à Osiris, à Abydos, en Egypte

Il y a d’ailleurs d’autres dessins reliés à la fleur de vie, sur la même dalle de granite, comme par exemple, la graine de vie, qui est en quelque sorte le cœur de la fleur de vie.

La graine de vie, au cœur de la fleur de vie

Au centre de la graine de vie, il y a l’œuf de vie. Ce dernier symbole a été retrouvé sur la tombe d’un chevalier du temple, dans la cathédral St Magnus à Kirkwall, au nord de l’Angleterre.

L’œuf de vie, retrouvé sur la tombe d’un chevalier du temple

La fleur de vie est également représentée plus couramment en Turquie, ce qui n’est pas vraiment étonnant de par son héritage de la Mésopotamie.

Fleur de vie en Turquie

Par contre, là où il parait plus surprenant de la trouver, c’est en Inde, à Amistar, et en Chine.

Fleur de vie en Inde, à Amistar

Plus proche de nous, il semblerait que Léonard de Vinci se soit intéressé de très près à la fleur de vie, d’un point vue mathématiques, mais aussi structurel.  Il est bien probable qu’il est trouvé dans ce symbole antédiluvien, les clés d’une matrice de vie, cachant les secrets d’une science oubliées, qui cherche à s’unifier à la spiritualité. Il s’en est d’ailleurs largement inspiré pour construire les bases de beaucoup de ses inventions et expérimenter les notions de proportions d’Or.

Voir Article : L’harmonie d’Or

Travaux de Léonard de Vinci sur la fleur de vie

Dans son livre « L’ancien secret de la fleur de vie », Drunvalo Melchizédek met en relation la construction de la fleur de vie, avec les écrits sacré de la Genèse, venant de la Bible, mais également d’autres textes racontant l’origine de la création.

Au commencement, il est souvent dit que Dieu se projette dans 6 directions, jusqu’au limite de son royaume, pour commencer sa création. Il est dit également, qu’il créa le monde en 6 jours, car le 7ème correspond au repos bien mérité. « Au commencement, il y en avait six »

Voir Article : Champs de Synchronicité

Les différentes étapes de construction de la Graine de vie, correspondent étrangement à ce récit. En Egypte, l’école de mystère enseignait l’art de la méditation en se concentrant sur ce principe créateur. Le disciple se plaçait au milieu d’une pièce entièrement noire, et devrait projeter par son esprit, les 7 sphères de lumières. Ce procédé était censé énergisé le corps de lumière (ou le BA, l’âme pour les Egyptiens).

Les deux premiers jours de la Genèse (Construction de la fleur de vie)

A chaque étape, les informations symboliques délivrées par le croissement successif des sphères, apportent les lumières de la connaissance, d’une façon exponentielle à chaque étape. Il est intéressant de préciser que cette fameuse intersection pourrait être justement à l’origine de la lumière, elle est appelée le Vesica piscis, et elle correspond au premier jour de la création.

En effet, on ne peut que remarquer sa forme d’œil, ainsi que sa forme de lentille, qui concentre les rayons de la lumière. Mais, « Vesica piscis » veut dire littéralement en latin le corps du poisson, qui est associé au Christ, et à sa lumière divine.

Ce symbole mystique désignait l’intersection du monde divin et du monde matériel, et le commencement de la création.  Il est largement employé dans le symbolisme pour représenter la rencontre du Dieu et de la Déesse, le vagin de la déesse, une des formes couvrant l’Arbre de Vie, ainsi que la description géométrique des racines carrées et des proportions harmoniques d’Or.

La Graine de vie ; la Genèse

La Graine de vie représente, en quelque sorte, la genèse. Si nous continuons à développer d’autres cercles autour de cette graine, nous obtenons la fleur de vie. Mais au cœur de cette fleur nous retrouvons également un autre symbole sacré : l’Arbre de vie de la Kabbale.

L’arbre dans la fleur de vie

La tradition veut que l’Arbre de vie Kabbalistique tienne son origine des juifs ou des Hébreux, mais cette intégration parfaite dans la fleur de vie pourrait supposer que son origine est largement plus ancienne. De plus, les connaissances véhiculées dans l’arbre de vie sont de toute évidence en relation avec les structures qui accompagnent la graine puis la fleur de vie.

Pour inscrire cet arbre dans la fleur, il faut 13 cercles. Il est intéressant de noter que le chiffre 13 est très important chez les Maya, et notamment dans leur fameux calendrier, qui compte 13 ciels pour aboutir à l’achèvement de la création, soit 7 jours et 6 nuits.

Voir Article : 2012, la fin de quoi ?

Toujours en extrapolant, on pourrait imaginer que l’Arbre de vie est la forme abouti de la création, emmagasinant toutes les savoirs accumulées, depuis la création du Vesica piscis, au premier jour, et multipliant ainsi les connaissances à chaque nouvelle sphères (De 1 à 13).

Et c’est peut-être pour cette raison, que les mystères, traditions et magies qui tournent autour de la kabbale, sont entièrement basées sur les enseignements de l’arbre de vie, dont nous ne comprenons finalement, qu’une infime partie.

ACTUALITES SOCIETE SANTE NATURE HISTOIRE SCIENCE – ESPACE 
3 mai 2012

L’ancien secret de la Fleur de Vie

La « Fleur de Vie » peut être trouvée dans toutes les religions majeures du monde. Elle contient les modèles de la création tels qu’ils émergèrent du « Grand Vide ». Tout est créé selon les pensées du Créateur. Après la création de la Graine de Vie le même mouvement en vortex était continué, créant la structure suivante connue en tant qu’œuf de Vie. Cette structure forme la base de la musique, alors que les distances entre sphères sont identiques aux distances entre tons et les demi tons en musique. Elle est aussi identique à la structure cellulaire de la troisième division embryonnaire (La première cellule se divise en deux cellules, et la quatrième en huit). Ainsi la même structure alors qu’elle se développe un peu plus, crée le corps humain et tous les systèmes d’énergie y comprit ceux utilisés pour créer la Merkabah. Si nous continuons à créer de plus en plus de sphères nous terminons avec la structure appelée Fleur de Vie.

La Fleur de Vie (à gauche) et la Graine de Vie (à droite)

La Fleur de Vie contient un symbole secret créé en traçant 13 cercles à partir d’elle.

 

En faisant cela, n’importe qui peut découvrir le modèle le plus important et sacré de l’univers. C’est la source de tout ce qui existe ; c’est appelé le Fruit de Vie. Il contient 13 systèmes d’information. Chacun explique un autre aspect de la réalité. Ainsi ces systèmes sont capables de nous donner accès à tout, que ce soit en relation avec le corps humain, jusqu’aux galaxies. Dans le premier système, par exemple, il est possible de créer n’importe quelle structure moléculaire et n’importe quelle structure cellulaire qui existe dans l’univers. En d’autres termes, n’importe quelle créature vivante.

La forme la plus commune de la « Fleur de Vie » est un modèle hexagonal (où le centre de chaque cercle est sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre), fait de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.

La « Graine de Vie » est formée à partir de sept cercles placés en symétrie sextuplé, formant un modèle de cercles et lentilles, qui agissent en tant que composant basique du design de la Fleur de Vie.

Le Temple d’Abydos :

Le Temple d’Osiris à Abydos en Égypte contient l’exemple le plus vieux jusqu’à ce jour. Il a été sculpté dans du granit et peut éventuellement représenter l’oeil de Ra, un symbole de l’autorité du pharaon.

D’autres exemples peuvent être trouvés dans l’art Phénicien, Assyrien, Indien, du Moyen Orient et Médiéval.


Fleur de Vie en Turquie


Fleur de Vie – Amistar – Inde

Fleur de Vie – Amistar – Autres points de vues

Léonard de Vinci a étudié la forme de la Fleur de Vie et ses propriétés mathématiques. Il a dessiné la Fleur de Vie lui-même, ainsi que des composants tels que la Graine de Vie. Il a dessiné des figures géométriques représentant des formes telles que les 5 Solides de Platon, une sphère, un tore, etc. et a aussi utilisé la règle d’or de phi dans son art ; tout cela peut être dérivé de la Fleur de Vie.

 


Fleur de Vie faite à base de sphères plutôt que des cercles


Variation de la Fleur de Vie dans un Crop Circle

 

Où les mathématiques, la Géométrie et la Spiritualité se rencontrent :

La forme de la Fleur de Vie contient une forme secrète connue en tant que Fruit de Vie qui est constitué de 13 sphères qui contiennent plusieurs lois mathématiques et géométriques. Ces lois représentent tout l’univers. Offrir la Fleur de Vie à quelqu’un est comme donner l’univers tout entier dans un seul bijou.

La Fleur de Vie peut être trouvée dans toutes les religions importantes du monde. En Egypte, la source de toutes les religions monothéistes, la « Fleur de Vie », peut être trouvée dans l’ancien Temple d’Abydos. En Israël, elle peut être trouvée dans les anciennes synagogues de la Galilée et dans Massada.

Les gens rapportèrent des changements physiques et psychologiques après avoir porté ce pendentif – des battements cardiaques plus rapide, des rêves prophétiques, la fin des illusions, voir la réalité telle qu’elle est et se libérer de vieilles peurs.

La Fleur de Vie est une des formes géométriques les plus sacrées !

 

Géométrie Sacrée dans la Fleur de Vie – Par Andrew Monkman :

 

Je crois que l’ancienne Fleurs de Vie complète est un outil inter-dimensionnel, un portail, une porte des étoiles, une fenêtre sur ce que certains appelle les plans inter spatiaux. La Fleur de Vie originale (peut être retrouvée sur plusieurs piliers au sein de « l’Osireion » à Abydos en Egypte) est incomplète, car ce n’est que la première couche de trois (image1+2).

  1.  Fleur de Vie gravée sur un mur du temple

Le Temple d’Osiris à Abydos

  1. La Fleur de Vie gravée dans la pierre au Temple d’Osiris à Abydos, Égypte.

La fleur de vie complète a les deux autres couches ajoutées, la rendant tridimensionnelle (image 3). Si vous vous relaxez (asseyez-vous à 1 mètre de votre écran) et laissez la fleur de vie vous faire doucement regarder dans le vide, la fleur s’ouvrira. Essayez de ne pas vous focalisez à n’importe quel endroit, regardez dans le vide, prenez la fleur comme un tout. Vous pouvez avoir mal à la tête et les yeux qui piquent, ça va rapidement disparaitre. Nous ne voyons pas avec nos yeux, nous voyons à travers nos yeux. Laissez votre esprit se focaliser, ne le combattez pas.

  1. Fleur de Vie avec deux couches en plus

 

Ce que vous voyez est une entité reptilienne. Cette créature est très effrayante et farouche dans son regard, mais je peux vous assurer qu’il ne vous fera aucun mal. Je sais que cela paraît fou, mais il est vrai et très réel. Après vous être habituez à interagir avec les reptiles, vous pouvez passer à la prochaine entité. Pour interagir avec la seconde vous devez faire pivoter la fleur de 30 degrés et répétez les étapes.

Fleur de Vie – Beijing, Chine

La seconde étant un dragon Chinois (le chien fu). Cette créature est même plus effrayante que la première, donc soyez préparé. Encore, cette créature ne peut pas vous faire du mal d’une quelconque manière. D’une certaine manière ces entités sont des animations suspendues. Elles sont réelles mais ne veulent et ne peuvent pas bouger. Je sais que dans la franc-maçonnerie, ils appellent la première entité « l’homme khaibit ». Vous devez avoir été initié jusqu’au 10è degré pour être conscient de l’homme khaibit. Dans le cadre de l’initiation au 10è degré, l’homme khaibit est conjuré en face de vous.

Je ne suis pas franc-maçon, mais mon père a été franc-maçon pendant plus de 40 ans.

Il a passé le 10è degré. Quand j’ai fait cette découverte et que j’ai dessiné la fleur complète, je vivais à Édimbourg. J’ai téléphoné mon père chez lui à Kirkwall sur les îles Orkney. Quand j’ai raconté à mon père ce que j’ai vu, il ne pouvait pas croire ce que je disais. Il m’a dit que la seule manière où je pouvais savoir ce que je disais était si j’avais passé le 10è degré.

Évidemment je ne suis pas un franc-maçon et je n’ai pas passé le 10è, donc depuis ce jour mon père m’a raconté tout ce qu’il savait à propos de la franc-maçonnerie. Il m’a aussi raconté que sa grand-mère (mon arrière grand-mère Fox) lui raconta quand il avait 16 ans, qu’un de ses fils découvriraient quelque chose qui affecterait le monde entier. Il est désormais convaincu que la fleur complète est cette découverte.

Vous devez surement savoir que la fleur complète contient l’arbre de vie de la kabbale, le fruit, l’œuf et la graine de vie (image 4 & 5).

  1. L’Arbre de Vie de la Kabbale est dérivé de la Fleur de Vie

  1. L’Arbre de Vie de la Kabbale est dérivé de la Fleur de Vie.

La fleur de vie complète contient le cube metatron tridimensionnel (image 6), qui contient les Solides de Platon (image 7). Pas simplement les briques de la vie, mais les briques de la création elle-même.

  1. Cube Metatron

  1. Les Solides de Platon

J’ai trouvé ce symbole sur une tombe d’un chevalier du temple (image 9), trouvée à l’intérieur de la cathédrale Saint Magnus à Kirkwall, Orkney (image 8).

  1. La Cathédrale Saint Magnus

  1. Tombe d’un Chevalier du Temple à la cathédrale St Magnus à Kirkwall

Je crois que ce symbole est la représentation de l’œuf de Vie (image 10), qui est la seconde rotation de la première couche de la fleur de vie complète (image 11).

Intérieur de Saint Trophime Arles 13200

” Image en Gros Plan “

  1. L’oeuf de vie (gauche)
    11. La seconde rotation de la première couche de la fleur de vie complète (droite)

Je suis né et été élevé et maintenant je vis à nouveau à Kirkwall. A n’importe quel moment on m’a enseigné à l’école, qu’il y a eu des chevaliers du temple qui sont venus à ou de Orkney. Pour une quelconque raison, la fleur de vie générée par l’ordinateur (image 13) ne fonctionne pas pour la contemplation. Elle contient tous les symboles sacrés de la Franc-Maçonnerie.

  1. L’origine du G en Franc-Maçonnerie

  1. Une fleur de vie complète générée par ordinateur

Je crois que les plus anciens alphabets ont leurs origines dans la fleur de vie complète.

 

Les 2 images ci-dessus : l’alphabet des runes du « Vieux Futhark » superposé sur la fleur de vie par ordinateur

Les 2 images ci-dessus : l’ancien alphabet Phénicien superposé sur la fleur de vie par ordinateur

 

Plusieurs symboles magiques et alchimiques peuvent être trouvés dans la Fleur.

Je me suis dis je vais ajouter cette image car vous allez reconnaitre le modèle (image 14).

  1. Modèle de la peau de serpent

La fleur de vie complète possède une autre utilisation. Si vous superposé une carte (après avoir calculé l’échelle correcte) sur la fleur de vie complète, tous les sites sacrés, les menhirs, se tiendront au centre de six points. Cette image vous donne une idée à quoi ressemble le quadrillage (image 15).

15 – Fleur de vie Terre

 

La Danse des planètes

Les orbites de Vénus et de la Terre sont encore un autre exemple de géométrie sacrée.

Cette image montre les proportions des orbites de la Terre et Vénus (si le diamètre de l’orbite de la Terre est égale à la diagonale d’un carré, l’orbite de Vénus rentrerait à l’intérieur d’un tel carré tel qu’il est montré dans le dessin.)

L’image ci-dessous a été faites à la main avec l’aide d’un logiciel de dessin informatique. Premièrement, traçons un carré et deux cercles comme cela l’un rentre à l’intérieur du carré et l’autre englobe le carré. Étrangement, cela représente les proportions correctes des orbites de Vénus et la Terre.

Deuxièmement, traçons des points également espacés sur chaque cercles représentant le nombre de jours par orbite (365 points pour l’orbite de la Terre et 225 pour l’orbite de Vénus). Ensuite, relions les lignes entre positions orbitales de chaque planète pour chaque jour – en prenant comme point de départ une journée lorsque les deux planètes sont proches l’une de l’autre. Après avoir répété ce processus pour 8 orbites de la Terre les lignes forment cette image étonnante :

Cette image (à l’échelle) représente la danse de Vénus et de la Terre

L’arbre de Vie

L’arbre de Vie

L’arbre de Vie est l’un des symboles les plus familiers de la Géométrie Sacrée. La structure de l’Arbre de Vie est connectée aux enseignements sacrés de la Kabbale Juive mais elle peut être retrouvée dans d’autres traditions comme celles des anciens Égyptiens.

L’Abre de Vie est expliqué dans le Sefer Yetzira (« Le livre de la Création »). Le livre explique la création comme processus impliquant les 10 nombres divins (Sephiroths) de Dieu le Créateur et les 22 lettres de l’alphabet Hébreu. Les 10 séphiroths ensemble avec les 22 lettres constituent les « 32 chemins de la sagesse secrète ».

L’arbre de Vie est utilisé en tant que signe d’unité et d’amour.